Barcelona Turisme
TikTok Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: Transports / Métro, FGC et Tramway

Métro, FGC et Tramway

Métro, FGC et Tramway

Les transports publics comme le métro, le train (FGC) ou le tramway sont une manière simple de se déplacer dans la ville, et ils vous permettront de voyager commodément et rapidement en choisissant l’une des diverses modalités de billets.


Accessibilité au Métro, FGC et Tram
Les personnes handicapées peuvent se déplacer facilement sur tout le réseau de transport public. 91% des stations de métro sont équipées d'ascenseur et 100% le sont avec des rampes au début du quai qui permettent d'y accéder facilement. Le Tram est un moyen de transport accessible pour différents types de handicaps.

Les étiquettes intelligentes NaviLens mettent à la disposition des personnes avec un handicap visuel la signalisation et l'information des services de métro et de bus à travers la lecture qu'en fait l'application sur le dispositif mobile. Chaque espace est étiqueté avec sa description (accès, vestibule, zone de vente, ligne de péage, escalier, ascenseur, quai, point d'embarquement...) pour permettre la navigation autonome des personnes avec un handicap visuel, tant à l'entrée qu'à la sortie.
Métro, Funiculaire et FGC Métro, Funiculaire et FGC
Le métro de Barcelone et les Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC) sont parmi les transports en commun les plus accessibles et efficaces en termes énergétiques et d'émissions contaminantes. Ils proposent une fréquence de passage plus élevée que l'autobus et on peut combiner certaines lignes.
Le funiculaire de Barcelone connecte la ville et le Parc de Montjuïc à partir de la station de métro Paral·lel (L2 et L3). Il fait partie d'un système tarifaire intégré et l'on peut utiliser des abonnements multi-voyages. En seulement deux minutes, il permet d'accéder commodément à Montjuïc.
Barcelone dispose actuellement de 8 lignes de métro que l'on peut identifier par leur numéro ou par leur couleur, L1 (rouge), L2 (lilas), L3 (vert), L4 (jaune), L5 (bleu), L9N et L9S (orange), L10N et L10S (bleu clair), L11 (vert clair), et elles couvrent la majeure partie de la ville.
Il existe aussi un réseau ferroviaire urbain géré par la Generalitat de Catalogne (FGC) qui complète le réseau de métro de Barcelone. Il y a 3 lignes urbaines: L6, L7 et L8.

Horaires
Horaire du métro (TMB): Du lundi au jeudi, et les dimanches et jours fériés: de 05h00 à 24h00. | Vendredis et veilles des jours fériés: de 05h00 à 02h00. | Samedis et veilles des 1/1, 24/6 et 24/9: service continu. | 24/12: jusqu'à 23h00
Horaire du Funiculaire de Montjuïc:
Automne/hiver: Du lundi au vendredi: de 07h30 à 20h00. | Samedi, dimanche et jours fériés: de 09h00 à 20h00.
Printemps/été: Du lundi au vendredi: de 07h30 à 22h00. | Samedi, dimanche et jours fériés: de 09h00 à 22h00.
Horaire du train urbain Ferrocarrils de la Generalitat (FGC): Du lundi au jeudi, et les dimanches et jours fériés: de 05h00 à 24h00. | Vendredis: de 05h00 à 02h00. | Samedis et veilles des 1/1, 24/6, et 24/9: service continu.

Pour davantage d'information concernant les services de métro, funiculaire et de train urbain:
TMB: Tél. 900 701 149 | www.tmb.cat
FGC: Tél. 012 | www.fgc.cat

Informations sur l'accessibilité


La complexité d’un réseau de Métro presque centenaire n’empêche pas que ce soit un transport accessible. Depuis 1992, les nouvelles stations qui sont construites et celles qui sont réhabilitées incorporent les mesures d’accessibilité.

Les machines qui valident les tickets du Métro et des Ferrocarrils de la Generalitat (FGC) émettent des messages acoustiques et visuels pour garantir que chacun puisse savoir si la validation du billet a eu lieu correctement.

Parmi les nouvelles stations, elles sont nombreuses à avoir des cloisons de sécurité sur les quais pour éviter les risques découlant de l’approche des voies.
Handicap visuel
Quand vous entrez dans le vestibule d’une station de Métro ou de FGC, vous pouvez utiliser la même commande à distance des feux de signalisation pour trouver les machines de vente des titres de transport. Si vous appuyez sur le bouton de commande, au moins une des machines de la station répondra avec un son continu permettant sa localisation.

Ces mêmes machines disposent d’un système de navigation pour non-voyants qui, grâce à la navigation par la voix et des points en braille sur le cadre de l’écran, guide la personne malvoyante pendant tout le processus d’achat. Ce système s’active en appuyant avec le doigt pendant environ deux secondes sur la partie inférieure gauche de l’écran, où sont marquées les lettres ACC ou si cette option ne fonctionne pas, en passant le doigt sur l’écran de droite à gauche, en prenant comme référence le coin supérieur droit, où sont marquées les lettres RET. L’activation du système varie en fonction du modèle de la machine.

Un système de reproduction des titres facilite aux personnes qui habituellement utilisent le même ticket de pouvoir en obtenir un identique de manière immédiate en le mettant dans la fente dûment signalisée en Braille.

Tous les titres de transport ont une entaille ou une marque tactile pour faciliter leur validation. Cette marque doit rester sur la partie gauche et proche de soi lorsqu’on introduit la carte dans la machine.

Ce fonctionnement des machines et des titres est valide pour les deux réseaux de transport.

Les chemins ou rugosités au sol (qui sont en train d’être réalisés progressivement dans les gares), permettent que les personnes avec un handicap visuel puissent se déplacer avec une pleine autonomie dans la station et qu’elles puissent reconnaître les principaux éléments : les ascenseurs, les sorties, les machines distributrices, la ligne de paiement, les escaliers, les quais et le premier wagon de chaque train.

Les ascenseurs possèdent des boutonnières en braille et en haut relief, ainsi qu’un système de haut-parleurs qui indique le quai sur lequel on se trouve, ou dans quelle direction, ou qui annonce le vestibule, la rue, etc.

Dans les Métros, et dans la plupart des lignes de FGC il y a des haut-parleurs qui informent de la station suivante et des correspondances avec d’autres lignes.
Chiien guide Éléments tactiles Braille
Handicap auditif
Les Ferrocarrils de la Generalitat proposent aux personnes souffrant d’un handicap auditif les moyens de communication suivants pour consultation:
SMS 675 757 002
Télécopie 933 663 236
Courriel cicsarria@fgc.cat

Le Métro ainsi que les FGC informent les voyageurs du prochain arrêt grâce à des écrans d’information à l’intérieur des trains.
Handicap moteur
Les stations adaptées disposent d’ascenseurs qui permettent de communiquer de la voie publique à l’intérieur de celles-ci et de celle-ci aux quais.""

Dans certaines stations de Métro (que TMB désigne comme « partiellement adaptées »), le quai ne se trouve pas encore au même niveau que le wagon, si bien que pour les usagers de fauteuils roulants, l’aide d’une tierce personne peut être nécessaire pour franchir la marche. Cependant, des rampes métalliques sont souvent en voie d’installation pour résoudre ce problème.

Les lignes 2, 9, 10 et 11 sont complètement adaptées. Les réformes dans le reste des stations se font progressivement. Il est donc possible que la station d’accès soit adaptée mais pas celle de destination. Par conséquent, il faut s’assurer avant d’entreprendre un parcours de la situation réelle de chaque station et de la correspondance à effectuer.

Les nouveaux trains de Métro et la plupart des FGC ont un espace réservé pour les fauteuils roulants avec des ceintures et des boutons à faible hauteur correctement signalisés pour que l’usager puisse aviser qu’il va descendre du wagon.

Si vous souhaitez savoir quelles sont les stations de métro accessibles, consultez le web www.tmb.cat, section Transport per a tothom (Transport pour tous).
Pour ce qui est des stations FGC, consultez le www.fgc.cat, et entrez sur la carte de chaque ligne concrète.

Information actualisée le: 10/09/2019

Retour à l'index de la page
Tram Tram
Le tramway ou tram fonctionne à nouveau à Barcelone depuis 2004. Ce moyen de transport public, complémentaire au métro qui avait disparu en 1971, est aujourd'hui un système accessible, écologique, rapide et confortable.
Le réseau du TRAM permet l'accès rapide aux principaux quartiers commerciaux et quartiers résidentiels de Barcelone, et connecte la ville avec les communes de la couronne métropolitaine. Les tramways sont accessibles et sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.
Il existe deux lignes de tramway à Barcelone: le Trambaix (T1, T2, T3), qui relie la place Francesc Macià et les villes de L'Hospitalet de Llobregat, Sant Just Desvern, Sant Joan Despí, Sant Feliu de Llobregat et Cornellà. Et le Trambesòs (T4, T5, T6), qui effectue le trajet entre la Cité Olympique ou Plaça de les Glòries et Sant Adrià del Besós, en passant par le quartier du Fórum, jusqu'à Badalona.

Horaires
Du lundi au jeudi, et les dimanches et jours fériés: 05h00-24h00. | Vendredis et Samedis et veilles: 05h00-02h00.

Pour plus d'information du Tram:
Tél. 900 701 181 | www.tram.cat



Tickets: modalité et prix

Le transport publique à Barcelone dispose d'un système tarifaire intégré qui permet d'utiliser différentes moyens de transport nécessaires pour faire un déplacement avec un seul abonnement de transport pendant 1 heure et 15 minutes. Il y a différents types de titre de transport dans Barcelone, valables pour le réseau de transports publics (métros, autobus, tramways et trains de banlieue), tels que la carte T-casual, valable pour 10 voyages, la carte T-Familiar, valable pour 10 voyages, ou les forfaits de 2, 3, 4 ou 5 jours.

Bitllet simple: 2,40 €
T-casual: 11,35 €
T-Familiar: 10 €
Forfaits: Hola Barcelona

Informations sur l'accessibilité


Les lignes du TRAM sont tout à fait accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

L’accès aux wagons du quai est plat, avec des rampes aux portes et un espace réservé aux personnes en fauteuil roulant. Il y a aussi des places préférentielles pour les personnes âgées et différentes adaptations pour franchir les barrières de communication.
Handicap visuel
Dans le tramway, il y a un service de sonorisation qui informe de la station suivante et des correspondances avec d’autres lignes.

La sonorisation extérieure informe les passagers qui attendent aux arrêts du tramway quand il est arrêté et de sa destination.

Pendant le parcours, pour avertir que le prochain arrêt du tramway est un arrêt et non pas un sémaphore, il émet un signal acoustique.

Les rugosités au sol –qui sont progressivement installées dans les gares- permettent aux personnes handicapées visuelles de se déplacer avec sécurité et une autonomie complète parallèlement au tramway, et de localiser la porte signalée également pour les personnes usagères de fauteuil roulant.

Tous les titres de transport de Barcelone possèdent une marque tactile pour faciliter leur validation. Cette marque doit se trouver sur la partie gauche et plus proche de soi quand on introduit la carte dans la machine de validation.
Chiien guide Éléments tactiles
Handicap auditif
Tant aux arrêts que dans les tramways, l’information auditive apparaît également écrite sur des écrans. Une flèche lumineuse indique la porte qui va s’ouvrir.
Handicap moteur
Les personnes usagères de fauteuils roulants doivent monter dans le tramway par la porte dûment signalisée au sol.

À l’intérieur des wagons il y a des ceinturons pour que les fauteuils roulants soient tenus pendant les déplacements. Cette mesure complète d’autres dispositifs qui assurent une parfaite adaptabilité aux PMR, comme les quais dotés de rampes douces ou les marches rétractiles des portes du tramway qui réduisent au maximum l’espace entre le quai et le tram.

Information actualisée le: 10/09/2019

Retour à l'index de la page
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements