Monuments et sculptures
À l"une des extrémités de la plaça del Rei, un monument rompt avec le gothique dominant dans cet espace. Une pièce robuste de métal semble être déplacée dans cet environnement en même qu"elle s"y intègre à la perfection. Topos V est une sculpture qui fait le pont entre le Moyen Âge et la modernité.
Le Fossar de les Moreres (fossé des mûriers) est un lieu où la charge symbolique et le poids de l"histoire jouent le tout premier rôle. Là, au beau milieu du quartier du Born, se trouvait le fossé où l"on déposait les morts tombés pendant le siège de Barcelone de 1714. Un monument le rappelle. Pour les étrangers, l"endroit passe parfois inaperçu. Pour les Catalans, le fossé est plus qu"un souvenir, c"est un véritable hommage.
Discordante aussi bien par ses couleurs que par ses dimensions, la sculpture de la Cara de Barcelona (visage de Barcelone) ne passe pas inaperçue, c"est le moins que l"on puisse dire : tout le monde a un commentaire propre quant à cette pièce qui orne, depuis l"époque olympique, une extrémité du
Port Vell de Barcelone (vieux port), se mêlant au passé portuaire et au présent d"une des zones de loisirs de la ville.
La Dama del Paraigua (dame au parapluie) est un symbole du
parc de la Ciutadella et du
Zoo de Barcelone. Pour beaucoup, c"est aussi un souvenir d"enfance de la plus jolie des femmes de la ville de Barcelone. Qui n"est jamais resté le regard suspendu en voyant cette énigmatique femme d"époque, de nom inconnu, qui nous tend délicatement la main ?.
Bienvenue ou au revoir à tous ceux qui arrivent à Barcelone ou la quittent par la mer. Ainsi sont les vagues qui décorent une extrémité de la
plaça del Carbó, porte d"accès à la digue du port. L"œuvre impressionne par ses dimensions et la flexibilité de ses formes.