Édifices singuliers
El Born Centre de Cultura i Memòria est un espace singulier et exceptionnel qui réunit trois siècles de notre histoire. Sous la structure d'un marché emblématique de l'architecture du fer du XIXe siècle se trouve la Barcelone de 1700, la ville prospère qui subit le siège de 1714, qui donna lieu à une résistance épique et héroïque, avant de dériver dans la perte des libertés nationales de la Catalogne, qui restent encore à restituer trois siècles plus tard.
La Fondation Joan Miró, située dans le parc de Montjuïc, est installée dans un magnifique bâtiment au style typiquement méditerranéen de Josep Lluís Sert. La Fondation accueille actuellement la collection publique la plus importante de l'œuvre de Joan Miró.
Le Gran Teatre del Liceu, construit en 1847, est un équipement culturel unique à Barcelone et l"un des théâtres d"opéra parmi les plus remarquables d"Europe. Situé sur la Rambla, il accueille chaque année de grandes productions d"opéra, de ballet et de musique symphonique. Le bâtiment a été détruit par un incendie en 1994 et ré-inauguré en 1999 après une splendide reconstruction.
L'édifice de
Pia Almoina, monument national intégré dans la muraille romaine qui se trouve à côté de la cathédrale, est le siège du Musée Diocesà, dont la restauration intérieure est devenue un modèle.
Le Palau de la Música Catalana, celui que l"on appelle l"« édifice le plus moderniste du monde » n"est pas, curieusement, une œuvre de Gaudí, mais de son contemporain
Lluís Domènech i Montaner (Barcelone, 1850-1923). Cette salle de concerts de Barcelone, déclarée
patrimoine de l"humanité par l"Unesco, est un monument artistique d"une beauté exceptionnelle et, en même temps, une scène musicale d"un grand prestige.