Édifices singuliers
La Rambla est une boîte à surprises sans fin. C’est une boîte qui s’ouvre et qui laisse entrevoir les bijoux tels que cette allégorie de l’orientalisme qui fut, en son temps, une boutique de parapluies. Les couleurs et la délicatesse de ses décorations l’ont fait apparaître dans de nombreux albums photographiques des visiteurs de Barcelone.
Le bon goût et la monumentalité sont à l"honneur dans la grande gare de Barcelone, l"Estació de França, grande quand à ses dimensions et à sa beauté même s"il y circule peu de trains. En entrant dans la salle des pas perdus et dans le hall des voies, on découvre un édifice qui a souvent été comparé, du fait de son élégance, à la gare d"Orsay à Paris.
L"art roman nous surprend tout d"un coup sur certaines places de la Ciutat Vella de Barcelone. C"est au cœur du quartier de Sant Pere que se trouve, comme si le temps s"était arrêté, l"église de l"ancien couvent de Sant Pere de les Puelles, dont la longue histoire marquée par les réformes ne cache pas le charme de l"enceinte originale.
Discrète, l"église de Sant Felip Neri s"élève dans un coin caché du
quartier gothique, une petite place à l"air romantique qui porte le même nom. Dans la façade, de style baroque mais austère, on peut encore voir des impacts de balles de mitraillette : les travaux de ravalement et de restauration ont voulu conserver ce témoignage douloureux de la guerre civile.
La tradition affirme que cette église est
la plus ancienne de Barcelone. Vrai ou faux, ce qui est clair, c"est que l"édifice du XIVe siècle s"érige dans un des endroits les plus charmants et en même temps les plus méconnus du
quartier gothique. C"est un exemple de plus de la splendeur de la ville à l"époque médiévale.