Édifices singuliers
On peut se laisser captiver par les dépendances de ce qui fut le grand hôpital de Barcelone jusqu"au début du XX
e siècle. Un simple coup d"œil aux patios et aux halls de l"ancienne enceinte, aujourd"hui siège de la Bibliothèque de Catalogne, de centres d"enseignement ainsi que d"autres institutions culturelles, permet de se transporter en d"autres temps pour y goûter l"atmosphère.
L"architecture industrielle a été mise à profit au Poblenou pour de nouveaux usages adaptés à notre temps. Les exemples d"anciennes usines qui ont été remodelées à Barcelone pour y accueillir de nouvelles activités sont nombreux. C"est le cas de
Can Felipa et de
Can Ricart.
La basilique de Santa Maria del Mar de Barcelone, aussi connue sous le nom de catedral de la Ribera, est l"un des exemples les plus parfaits de l"architecture gothique, et ce du fait de l"harmonie de ses proportions et de la sérénité qu"offre l"ensemble.
Depuis de nombreux endroits du Barri Gòtic (Quartier Gothique) de Barcelone, on peut entendre
le carillon d"Antònia, la plus grande cloche des six qui couronnent le clocher octogonal de l"
église de Santa Maria del Pi. En s"approchant, on découvre aussi, entre les pittoresques places del Pi et de Sant Josep Oriol, l"église de Santa Maria.
La tradition affirme que cette église est
la plus ancienne de Barcelone. Vrai ou faux, ce qui est clair, c"est que l"édifice du XIVe siècle s"érige dans un des endroits les plus charmants et en même temps les plus méconnus du
quartier gothique. C"est un exemple de plus de la splendeur de la ville à l"époque médiévale.