Patrimoine de l'Humanité
Le Palau de la Música Catalana, celui que l"on appelle l"« édifice le plus moderniste du monde » n"est pas, curieusement, une œuvre de Gaudí, mais de son contemporain
Lluís Domènech i Montaner (Barcelone, 1850-1923). Cette salle de concerts de Barcelone, déclarée
patrimoine de l"humanité par l"Unesco, est un monument artistique d"une beauté exceptionnelle et, en même temps, une scène musicale d"un grand prestige.
Le Palau Güell, œuvre de jeunesse d"Antoni Gaudí, mêle une certaine somptuosité avec un arrière-goût médiéval à l"extravagance unique de l"architecte. La construction de l"édifice a été achevée en 1890, et il a constitué la résidence privée du mécène de Gaudí, le comte Güell. Le Palau Güell a été déclaré
Patrimoine de l"Humanité par l"
UNESCO.
La Basílique du la Sagrada Família (Sainte Famille) est l"œuvre la plus connue de Antoni Gaudí et celle qui est devenue le symbole indiscutable de Barcelone. Cet temple moderne unique au monde est en cours de construction depuis 1882.
La couleur et la fantaisie de la Casa Batlló captivent les passants du Passeig de Gràcia. En plein cœur de cette avenue élégante et en dispute continue avec les édifices voisins, la Casa Amatller et la Casa Lleó Morera, cette œuvre manifeste la splendeur d"un architecte qui travailla ici avec une créativité totale, Antoní Gaudí.
L"ensemble moderniste de Sant Pau, construit entre 1905 et 1930, fut conçu par
Lluís Domènech i Montaner comme une ville-jardin pour les malades. Après avoir servi comme hôpital public pendant un siècle, ses pavillons rénovés brillent aujourd"hui de toute leur splendeur. Visiter cet ensemble architectural si exceptionnel est une expérience unique.