Rues, places et quartiers
Peu à peu, les locaux de loisir et de culture ont trouvé leur place sur La Rambla. Les couvents ont disparu et des fleuristes ainsi que des kiosques à journaux s"y sont installés. Aujourd"hui, nous y reçoivent sur notre passage des édifices aussi remarquables que le
Gran Teatre del Liceu, c"est-à-dire l"opéra barcelonais, le
Palau de la Virreina et le grand marché couvert de la
Boqueria. Le torrent humain, avec ses artistes ambulants, ses touristes et les Barcelonais qui s"y promènent encore, permet de faire un voyage dans le microcosme de la Barcelone contemporaine.
Centre politique depuis le début de l"histoire de la ville, la plaça Sant Jaume est aussi un poumon ouvert au cœur du
Barri Gòtic. Ici s"élèvent les édifices les plus importants pour la vie barcelonaise et catalane: la Casa de la Ciutat ou Ajuntament, et le Palau de la Generalitat.
Romantique et avec une touche un peu décadente, la plaça Sant Felip Neri est un recoin incontournable dans une promenade dans le
Barri Gòtic. Présidée par l"église baroque qui lui donne son nom, la place dispose de quelques éléments historiques qui la rendent tout particulièrement attrayante, surtout quand on peut y percevoir le silence.
Flanqué de l"ancien marché du Born et de l"église de Santa Maria del Mar, le passeig del Born conserve encore la chaleur médiévale que l"on respire sur les terrasses des bars à la mode. C"est une rue charmante qui a su s"adapter aux exigences des nouveaux temps sans tourner le dos à son passé.
L"ensemble monumental de la Plaça del Rei de Barcelone est, probablement, le recoin gothique qui reflète le mieux le passé médiéval de la ville. Le Palau Reial Major et ses dépendances se referment sur une petite place harmonieuse et tranquille où il semble que l"on respire le passé glorieux de Barcelone au Moyen Âge.