Rues, places et quartiers
Barcelona a vécu un été magique qu"elle n"oubliera jamais. Avec la célébration des
Jeux olympiques de 1992, la ville est devenue pendant quelques jours la capitale du monde, quelques jours qui resteront à jamais dans la mémoire collective.
L"anneau olympique de Montjuïc fut le centre névralgique de la fête.
Comme une petite diagonale qui rompt le quadrillage parfait de l"Eixample, l"avinguda Gaudí s"enfile orgueilleuse de la Sagrada Família vers l"Hospital de Sant Pau. C"est une rue semi-piétonnière qui relie les magnifiques œuvres de Gaudí et de Domènech i Montaner.
La carrer Montcada de Barcelone est un ensemble de palais du Moyen Âge et de la Renaissance, et même baroques, se suivent sans interruption dans cette rue. Ils ouvrent leurs portails afin que l"on pénètre dans leurs impressionnants patios de pierres vénérables. Ils sont le témoignage d"un passé riche et glorieux de ce qui fut la rue principale et la plus noble de la
Barcelone médiévale.
Un ancien chemin rural qui suivait le chemin principal de Barcelone, bordé de champs de blé, de vignes et de légumes, est à l"origine du quartier de Sants. Le temps et les changements ont fait que cet ancien chemin brille actuellement sous la forme d"une rue commerçante de premier ordre: la rue de Sants.
Le centre de la ville romaine, actuel
Barri Gòtic (quartier gothique) était le lieu où se croisaient le Cardo et le Decumanus, devenus aujourd"hui carrer del Bisbe et carrer de la Llibreteria. À proximité immédiate, on peut encore voir les vestiges du temple romain d"Auguste. De fait, le noyau d"origine de la
Barcelone romaine et médiévale est encore le cœur de la Barcelone du XXI
e siècle. Dans son entrelacs de ruelles et de places, il y a toute l"histoire et le présent de la ville.