Musées et centres d'expositions
Quand on découvre, en descendant La Rambla, l'audacieux édifice du Centre d'Art Santa Mònica, rares sont ceux qui peuvent imaginer que l'actuel centre d'art et culture contemporains a été, en son temps, un couvent. L'espace invite à profiter de la création artistique aussi bien que du bâtiment en lui-même, un exemple de l'architecture de Barcelone adapté à de nouveaux usages.
CaixaForum, Centre culturel de la Fondation "La Caixa" est situé dans l'un des lieux les plus emblématiques de Barcelone, l'ancienne usine Casaramona, un joyau moderniste industriel, conçu par
Josep Puig i Cadafalch.
La maison-musée a été construite en 1904 en tant que bâtiment pilote des logements qui devaient faire du Park Güell une cité-jardin à Barcelone. Gaudí y avait élu domicile et quelques objets et souvenirs personnels y sont encore conservés.
Le CCCB est l'une des grandes infrastructures des années 1990. Toutes les activités du musée sont en rapport avec la ville: Le phénomène urbain, analysé selon tous les points de vue et toutes les disciplines culturelles.
Barcelone peut être fière de posséder un des plus singuliers musées d’Europe à thématique religieuse.