Musées et centres d'expositions
Un édifice baroque de la
Rambla de Barcelone accueille le visiteur à son passage après le carrer del Carme et éveille sa curiosité, car sa façade, très décorée, et les cours intérieures ainsi que les escaliers monumentaux laissent deviner la richesse et le pouvoir. En pénétrant dans le palais de la Virreina, peut-être sera-t-on surpris par une des expositions qui y sont organisées.
Le 13 février 1937, en pleine Guerre Civile, Barcelone vivait le premier des 192 bombardements de l"armée de Franco. Avec cette attaque, la population civile devenait le personnage principal et involontaire de la guerre. Pour affronter cette situation, on créa la Junte de Défense passive qui fut chargée de protéger la vie des habitants. Les premiers lieux à être aménagés en abris furent les caves des maisons et le réseau du métro. Mais avec l"intensification des bombardements, on fit appel à la collaboration populaire pour la construction d"abris
Quand on découvre, en descendant La Rambla, l"audacieux édifice du Centre d"Art Santa Mònica, rares sont ceux qui peuvent imaginer que l"actuel centre d"art et culture contemporains a été, en son temps, un couvent. L"espace invite à profiter de la création artistique aussi bien que du bâtiment en lui-même, un exemple de l"architecture de Barcelone adapté à de nouveaux usages.
Le CCCB est l'une des grandes infrastructures des années 1990. Toutes les activités du musée sont en rapport avec la ville: Le phénomène urbain, analysé selon tous les points de vue et toutes les disciplines culturelles.
Le sous-sol de la place la plus emblématique du quartier gothique contient un impressionnant parcours archéologique, qui permet de découvrir la colonie romaine de Barcino.