Barcelona Turisme
TikTok Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: / Tous / MUHBA - Refugi 307


Barcelona propose des options intéressantes toute l’année et ouvre ses portes à tous. Profitez du soleil qui brille pour vous promener et vous baigner dans des plages accessibles. Vives la nature de Gaudí avec les mains, ajoutez des visites en langue des signes ou à des spectacles avec une description audio à vos plans…Besoin de plus d’idées ? Vous les trouverez ans le MOTEUR DE RECHERCHE ou bien sur le RÉSUMÉ de lieux d’intérêt accessibles !

Moteur de recherche des lieux d'intérêt accessibles

Type de handicap

MUHBA - Refugi 307

MUHBA - Refugi 307

Le 13 février 1937, en pleine Guerre Civile, Barcelone vivait le premier des 192 bombardements de l'armée de Franco. Avec cette attaque, la population civile devenait le personnage principal et involontaire de la guerre. Pour affronter cette situation, on créa la Junte de Défense passive qui fut chargée de protéger la vie des habitants. Les premiers lieux à être aménagés en abris furent les caves des maisons et le réseau du métro. Mais avec l'intensification des bombardements, on fit appel à la collaboration populaire pour la construction d'abris

Parmi le millier d'abris construits pendant ces années-là, se trouve le Refuge 307 qui est aujourd'hui l'un des centres d'interprétation historique que présente le Museu d'Història de la Ciutat de Barcelone. Cet abri est constitué par près de 400 mètres de tunnels voûtés d'une largeur d'1,6 mètres et d'une hauteur de 2 mètres. Tout au long du parcours, le visiteur découvrira les conditions de vie existantes entre ces murs et pourra en observer les différents parties, comme les toilettes, une fontaine et une infirmerie, entre autres. Construit au numéro 169 de la rue Nou de la Rambla, du quartier du Poble Sec, le Refuge 307 témoigne de la cruauté des guerres.

Informations générales


Adresse: Nou de la Rambla, 175 (08004). Barcelona
Téléphone: 932 562 100
Web: www.museuhistoria.bcn.cat
E-mail: museuhistoria@bcn.cat
Horaire: Dimanche, visites guidées à 10h30 (anglais), à 11h30 (castillan) et 12h30 (catalan). Places limitées. Avec réservation.
Du lundi au samedi, seulement groupes avec réservation.
Jours feriés fermé.


Retour à l'index de la fiche

Informations sur l'accessibilité


Le refuge anti-aérien 307 de Barcelone n’est pas tout à fait accessible aux personnes en fauteuil roulant à cause de la configuration même de l’espace. Le parcours dans les tunnels présente des difficultés d’accessibilité. Il est donc recommandé aux visiteurs à mobilité réduite de venir accompagnés.

Personnel formé à l’Attention au client handicapé.
Les chiens guide sont bienvenus.

Contact pour les questions concernant l'accessibilité ou la réservation de visites-conférences adaptées: Tel 932 562 122, ou reservesmuhba@bcn.cat

Handicap visuel
La visite du refuge est très adéquate et recommandable pour les personnes aveugles.

Indications pour y arriver: La rue Nou de la Rambla, où se trouve le Refuge, est perpendiculaire à l’avenue Paral•lel. Il faut prendre la rue Nou de la Rambla en direction Monjuïc (vous remarquerez la pente ascendante en marchant) et rester sur le trottoir de gauche.

Si vous venez de l’avenue Paral•lel, vous devez traverser quatre rues perpendiculaires à Nou de la Rambla et après la troisième, marcher environ 50 mètres. Vous remarquerez un mur sur votre gauche où se trouve une porte métallique, comme celle d’un garage. Ça c’est l’entrée du refuge.

Le discours des guides est descriptif et intéressant et pendant le parcours, on peut toucher des éléments originaux qui aident à comprendre à quoi ressemblait le refuge pendant la Guerre civile, ainsi que des éléments basiques de sa construction : un évier de marbre, les voûtes catalanes en brique, les trous de la chambre d’air de l’infirmerie, les « tiroirs » en dur pour garder les outils, etc.

Il faut tenir compte du fait que, malgré que sur la plus grande partie du parcours la hauteur du plafond est de 2,10 m., il y a un petit passage où celle-ci est beaucoup plus basse et il est donc nécessaire que le guide ou les accompagnateurs avertissent les personnes malvoyantes des risques de heurt. Il faut aussi tenir compte du fait qu’à certains endroits la surface du sol est un peu irrégulière.
Chiien guide Éléments tactiles
Handicap auditif
Une visite en langue des signes est possible, sur demande.

Langue de signes
Handicap moteur: accessible avec aide
Entrée et sortie:
- La porte d’entrée est métallique, battante et avec 84 cm de largeur de passage.
- La porte de sortie est métallique, elle possède une marche de 20 cm de hauteur et 86 cm de largeur de passage.
Entre la porte d’accès à l’enceinte et l’entrée des tunnels, il y a une zone d’exposition, avec des panneaux et des photographies, accessible et aménagée avec une plate-forme en bois.

Circulation par l’intérieur:
A l’intérieur des tunnels, il y a des passages étroits qui peuvent rendre difficile la circulation de personnes en fauteuil roulant. Le pavement est en terre compactée et dans certaines parties, il est humide.
L’itinéraire dans les tunnels possède 4 rampes, toutes avec des tronçons compris entre 5 m et 7 m. des largeurs libre de passage de 76 cm à 1,36 m et une inclinaison qui oscille entre 7% et 20 %

Toilettes:
Il y a une toilette adaptée.
La porte possède une largeur de 86 cm. Il y a une barre abattable à gauche du WC et une autre fixe à droite. Sous le lavabo il y a un espace libre qui permet une approche frontale.

Information actualisée le: 05/07/2023

Retour à l'index de la fiche
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements