La Casa Vicens (1883-1885) de Barcelone, inscrite au Patrimoine de l'humanité de l'UNESCO en 2005, s'élève dans le quartier tranquille de Gràcia comme une sorte d'oasis insolite à l'arôme oriental et mudéjar, couverte de spectaculaires carreaux de céramique verts et blancs.
Elle fut construite selon le projet de maison de vacances réalisé par un jeune Gaudí sur commande du courtier en bourse Manuel Vicens i Montaner (1836-1895). Il s'agit de la première œuvre de Gaudí à Barcelone, dans laquelle il put déployer tout son talent. Une œuvre innovante et originale dont le style rompt avec toutes les constructions précédentes en Catalogne. La Casa Vicens est l'un des premiers exemples du renouveau esthétique de l'art et de l'architecture qui eut lieu en Europe à la fin du 19e siècle. C'est aussi le point de départ de la carrière de Gaudí et l'un des grands chefs-d'œuvre du modernisme.
Gaudí trouve dans la nature sa principale source d'inspiration pour l'ensemble de son travail, la Casa Vicens en est l'un des premiers exemples. En effet, l'ensemble représente et intègre différents éléments naturels.
On retrouve notamment la barrière en fonte, qui représente la feuille de palmier, ainsi que les œillets que Gaudí intègre en tant qu'élément décoratif dans le carrelage en céramique de la façade.
Cette référence à la nature n'est pas uniquement présente à l'extérieur de la maison. En effet, grâce à l'application de différents arts décoratifs (forge, peinture, céramique, menuiserie, décoration murale, etc.), Gaudí fait entrer la nature à l'intérieur de la maison pour créer ainsi une continuité entre l'extérieur et l'intérieur.
Si l'on porte le regard au-delà de la décoration, cependant, on pourra distinguer aussi bien le style historiciste mudéjar que les formes d'inspiration indienne et japonaise. On peut ainsi observer le traitement spécial des angles du bâtiment, échelonnés afin d'éviter la rigidité classique. Cet exotisme orientalisant provoquait l'enthousiasme parmi l'élite de l'époque à Barcelone. Il ne faut pas être surpris, par conséquent, si cette première œuvre de Gaudí été applaudie avec davantage de ferveur que celles qui allaient devenir, des années plus tard, aussi emblématiques que la "Pedrera".
Casa Vicens prévoit d'ouvrir ses portes, pour la première fois, à l'automne 2017.
Informations sur l'accessibilité
La Casa Vicens n’a pas de barrières architectoniques et elle est bien adaptée pour accueillir des visiteurs en fauteuil roulant.
Les personnes avec une carte de handicap bénéficient du tarif réduit et l’accompagnateur rentre gratuitement.
Les chiens d’aveugle et les chiens d’assistance sont admis dans toute l’enceinte.
Il y a un guide virtuel disponible en 15 langues, téléchargeable grâce à un QR qui se trouve dans la zone de réception des visiteurs.
Tant dans le jardin de l’entrée que le long du parcours, il y a du personnel de salle disposé à orienter et à aider.
Différents types de visites guidées sont programmées. L’une d’elles, « Les essences de la Casa Vicens » est une expérience olfactive et sensorielle pensée pour tous les publics.
Contact pour des consultations sur l’accessibilité et pour demander une visite adaptée aux besoins concrets d’un groupe : tel 932 711 064 ou envoyez un mail à
reserves@casavicens.org.
A la Casa Vicens, il y a de nombreux éléments décoratifs originaux que l’on peut toucher, de la grille en fer forgé qui reproduit une feuille de palmier nain jusqu’à différentes moulures et sgraffites. Au cours d’une visite guidée, les visiteurs non-voyants sont invités à explorer par le tact d’autres éléments et maquettes qui, par leur fragilité et pour des raisons de conservation, ne peuvent être touchées par le public en général.
Visuellement, l’œuvre originale d’Antoni Gaudí, coloriste et profusément décorée, est clairement différentiée de la partie qui correspond à l’ampliation postérieure, aux murs lisses et blancs. Cette partie du bâtiment est celle qui accueille de nouveaux espaces culturels et de service.
On peut demander une visite guidée en langue des signes, sur réservation préalable.
Les audiovisuels sont sous-titrés. Au deuxième étage, il y a un audiovisuel de 8 minutes de long et en trois langues (catalan, espagnol, et anglais). À l’étage -1, on passe un audiovisuel de 5 minutes de long, sans parole, et avec des titres en 8 langues différentes.
Entrée:
L’accès général au patio-jardin de la maison de la rue Carolines, est un petit passage de plain-pied. Dans cet espace on a recréé l’atmosphère originale du jardin de la maison.
Réception:
Du jardin on accède à la zone d’accueil et de réception des visiteurs. La porte d’entrée fait 85 cm de large.
Le comptoir d’attention au public a deux hauteurs : 110 cm et 73 cm.
Il y a un service de prêt de fauteuil roulant pour les visiteurs qui en ont besoin.
Mobilité à l’intérieur:
L'itinéraire intérieur de la Casa Vicens ne présente pas de difficultés de circulation. Un ascenseur connecte tous les étages du bâtiment, y compris la terrasse.
Le pavement est antiglisse, tant dans les dépendances originales de Gaudí que dans les zones réformées.
Il y a des sièges pour se reposer pendant tout le parcours et des chaises pour visionner les audiovisuels.
Ascenseur:
La porte fait 80 cm de large et possède une capacité de 9 personnes. La hauteur des boutons, le relief en braille, sont adéquats pour les personnes en fauteuil roulant.
Toilettes:
Elles se trouvent à l’étage -1.
Il y a des toilettes adaptées et avec table pour changer les bébés.
La porte de la cabine fait 90 cm de large et elle est coulissante. À côté du WC il y a deux barres abattables et l’espace est ample.
Sous le lave-main, il y a un espace libre d’une hauteur de 80 cm et de 50 cm de profondeur.
Boutique-librairie:
Elle est à l’étage -1.
Tant l’espace que la hauteur des linéaires sont adéquats pour circuler en fauteuil roulant. Le comptoir a deux hauteurs : 110 cm et 73 cm.
Cafétéria:
Elle est au rez-de-chaussée, à l’extrémité du jardin, accessible à tout le public.
Tout l’espace, tant extérieur (avec des tables sur la terrasse) qu’intérieur, est de plain-pied et sans barrière. Il y a un service pour les consommateurs à table.
Possibilité d’adapter la visite ou les activités à des besoins spécifiques d’un groupe concret. Consulter préalablement.
Information actualisée le: 23/02/2023
Retour à l'index de la fiche