Barcelona Turisme
Google+ Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: Transports / Autobus

Autobus

Autobus

Plus de 1 000 autobus parfaitement adaptés desservent tous les coins de la ville. Le système d’abonnements est compatible avec le métro et le tramway.

Accessibilité
La totalité des autobus de Barcelone sont accessibles pour les personnes handicapées, aussi bien sur les lignes de jour que sur celles de nuit et sur les lignes de quartier.



Les autobus sont bas et disposent d’une rampe d’embarquement et de débarquement ainsi que d’un espace réservé pour les personnes ayant une mobilité réduite, les utilisateurs de fauteuil roulant, ou les voitures d’enfants.



Comme dans le métro, les machines de validation des billets émettent des messages visuels et acoustiques pour garantir que les personnes ayant un handicap visuel ou auditif puissent savoir si la validation du billet s’est faite correctement.



La sonorisation dans les abribus et dans les autobus est en cours d’implantation progressive de même que l’information visuelle sur les écrans.

AutobusBarcelone possède un système de transport avec une flotte de 1000 autobus qui couvrent plus de 80 lignes desservant tous les quartiers de Barcelone. Les autobus sont adaptés pour les personnes ayant une mobilité réduite. Les abonnements de transport en autobus sont également valables dans le métro, les lignes urbaines des Ferrocarrils de la Generalitat et train Renfe (zone 1).


Billets: Modalités et prix
L'autobus de Barcelone dispose d'un système tarifaire intégré qui permet d'accéder à divers moyens de transport avec le même billet pendant 1 heure et 15 minutes. Il y a différents types de titre de transport, valables pour le réseau de transports publics (métros, autobus, tramways et trains de banlieue), tels que la carte T-10, valable pour 10 voyages, ou les forfaits de 2, 3, 4 ou 5 jours.

Bitllet simple: 2,15 €
T-10: 9,95 €
Forfaits: Hola Barcelona

Times:
L'horaire varie en fonction des lignes de bus. La majorité des autobus commencent à circuler à 4 h 25 et ils cessent de fonctionner à 23 h. L'horaire de chaque ligne ainsi que la fréquence de passage figurent aux arrêts.

Pour plus d'informations sur les autobus de Barcelone:
Tel. 933 187 074 | www.tmb.cat

Informations sur l'accessibilité


La totalité des autobus de Barcelone sont accessibles pour les personnes handicapées, aussi bien sur les lignes de jour que sur celles de nuit et sur les lignes de quartier. Les autobus sont bas et disposent d’une rampe d’embarquement et de débarquement ainsi que d’un espace réservé pour les personnes ayant une mobilité réduite, les utilisateurs de fauteuil roulant, ou les voitures d’enfants. Comme dans le métro, les machines de validation des billets émettent des messages visuels et acoustiques pour garantir que les personnes ayant un handicap visuel ou auditif puissent savoir si la validation du billet s’est faite correctement. La sonorisation dans les abribus et dans les autobus est en cours d’implantation progressive de même que l’information visuelle sur les écrans.
Handicap visuel
Certains abribus sont faciles à reconnaître à l’aide d’une canne ou avec les pieds, grâce à la signalisation podotactile dont ils disposent sur le trottoir. D’autre part, cette même signalisation indique la porte par laquelle monter et elle est très utile aux arrêts d’abribus doubles, où il faut trouver le lieu concret d’arrêt des deux autobus qui peuvent s’y arrêter.

Un grand nombre d'autobus ont incorporé le Système d’Information à l’Usager (SIU) qui avise par sonorisation (et avec un son d’avis préalable) du nom du prochain arrêt. Parallèlement, ce système d’information permet aux personnes non-voyantes ou malvoyantes d’activer depuis l’abribus, avec la commande à distance utilisée habituellement pour les feux tricolores, le haut-parleur extérieur de l'autobus qui annoncera le numéro de la ligne et la direction ainsi que le temps d’attente. Pour l’instant, les arrêts qui disposent de ce système sont encore rares mais, pour le vérifier, il suffit de pousser sur le bouton de la commande à distance.

Il existe un guide d’autobus en braille édité par l’Institut des Personnes handicapées de Barcelone en collaboration avec la régie des transports métropolitains de Barcelone (TMB) et l’organisation nationale des aveugles espagnols (ONCE). On peut le demander en appelant le +34 934 132 775. Le guide permet la mise à jour ainsi que l’extraction des feuilles concernant les lignes que l’on souhaite emporter avec soi.
Chiien guide Éléments tactiles Braille
Handicap auditif
Les personnes non-entendantes ou mal-entendantes peuvent lire sur les écrans des autobus le nom de l’arrêt suivant.for the next stop.
On est aussi en train d’installer progressivement dans certains abribus des écrans d’information indiquant le temps d’attente réel des différentes lignes qui passent par l’arrêt.
Langue de signes
Handicap moteur
Toute la flotte d'autobus de Barcelone est adaptée pour les personnes ayant une mobilité réduite (PMR) avec un système de rampe sortant du véhicule, deux espaces réservés et dotés de ceintures de sécurité et de boutons situé à une faible hauteur pour demander l’arrêt et solliciter la rampe. (Attention: les scooters ne sont pas admis à bord).

Le bouton signalisé avec un symbole d’une personne en fauteuil roulant sur un fond bleu alerte le conducteur de la nécessité de la rampe pour sortir du véhicule. Après avoir poussé sur ce bouton, un panneau s’illumine sur lequel on peut lire « Rampa sol•licitada » (rampe demandée).

Les autobus adaptés disposent d’une rampe munie d’un système d'inclinaison qui repose sur le trottoir et émet un bip continu quand elle est en mouvement. Les rampes peuvent parfois avoir une forte inclinaison et nécessiter l’aide d’une personne valide.

Les autobus de quartier, tout en ayant des dimensions plus réduites, sont également adaptés.

Information actualisée le: 29/06/2016

Tornar al llistat d'autobusos
Autobus nocturneBarcelone dispose d'un service d'autobus nocturne appelé Nit Bus qui couvre une grande partie de la ville et de sa banlieue.
La majorité des lignes d'autobus nocturnes de Barcelone commencent à fonctionner entre 22h40 et 23h40, et elles cessent de fonctionner entre 05h00 et 06h00 du matin. La fréquence moyenne des bus de nuits se situe entre 20 minutes le week-end et 30 minutes en semaine.


Pour davantage d'information sur les lignes d'autobus nocturnes de Barcelone, modalité et prix des tickets et horaires, voir la page web:
www.emt-amb.com
Retour à l'index de la page

Liens d'intérêt

Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements