Barcelona Turisme
Google+ Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: Transports / Arriver en train

Arriver en train

Arriver en train

Barcelone dispose de connexions ferroviaires directes avec de grandes destinations comme Paris, Zurich et Milan, pour ne donner que quelques exemples, et de trains à grande vitesse pour se rendre à Madrid, ainsi que dans l'Est et le Sud de l'Espagne, entre autres. Elle dispose pour ce faire d'importantes gares ferroviaires ainsi que d'un réseau de lignes de banlieue qui permettent de voyager dans Barcelone et un peu partout sans le moindre problème.

Accessibilité

ATENDO est le service d’assistance personnalisée destiné aux voyageurs ayant un handicap, aux personnes âgées ou ayant une mobilité réduite transitoire, pour l’accès et le transit dans les gares, ainsi que la montée et la descente des trains. Toutefois, dans les cas où le voyageur aurait besoin d’une aide spéciale pour communiquer, manger, boire ou se rendre aux toilettes, il devra effectuer le voyage avec un(e) accompagnateur/trice.

Le numéro de téléphone pour solliciter les services Atendo est le 902 240 505. La demande doit être faite au moins 12 heures avant le départ du train. Pour pouvoir répondre correctement à votre demande d’assistance, vous devez indiquer clairement votre handicap ainsi que vos besoins pour le voyage que vous souhaitez réaliser.

Les gares de Sants et de França, à Barcelone, disposent d’un service permanent d’assistance. On peut y obtenir le service indiqué sans demande préalable, seulement en se présentant au moins 30 minutes avant le départ du train au centre d’attention aux clients.

Le bureau central Atendo est situé dans la gare de Madrid Atocha et il est ouvert au public de 6 à 24 h. Tél. +34 917 744 040 DTS : +34 917 744 041 Fax : +34 917 744 042 Email : oca.accesibilidad@renfe.es

Information importante pour les voyageurs ayant une mobilité réduite

Pour les places spécifiques de mobilité réduite (places H), le fauteuil roulant doit avoir les dimensions maximales suivantes : largeur 70 cm, profondeur 130 cm, et hauteur 140 cm.

Si vous avez besoin d’un fauteuil roulant pour transiter dans la gare et/ou pour accéder au train, veuillez l’indiquer au moment de l’achat de votre billet ou de la demande du service Atendo.

Pour les trains de moyenne distance, si vous disposez d’un billet sans place assignée et que vous ayez besoin de faire le voyage à une place spécifique de mobilité réduite (place H), vous devrez l’avoir demandé au travers du téléphone 902 240 505 et vous être présenté au point de rencontre de la gare d’origine au moins 30 minutes avant le départ du train.


Estació de Barcelona Sants

Gare de Barcelona Sants (Estació de Barcelona Sants)
Pl. Paisos catalans s/n (08014)Barcelona
Horaire: 04h30 à 00h30.
Métro: L5 et L3. Bus: 27, 32, 78, 109, 115, H10 et V7.

La gare de Barcelone Sants est la principale gare ferroviaire de la ville. La plupart des trains dont Barcelone est la gare de départ ou d'arrivée transitent par cette gare. La gare accueille actuellement les lignes des Trains à Grande Vitesse et un grand nombre de destinations nationales et régionales, ainsi que les navettes vers l'aéroport de Barcelone.

Lignes nationales
AVE – Haute Vitesse Espagnole: Figueres – Barcelona – Madrid.
AVE – Haute Vitesse Espagnole: Barcelona – Sevilla.
AVE – Haute Vitesse Espagnole: Barcelona – Málaga.
Euromed: Barcelona – Tarragona – València – Alacant.
Talgo: correspondance entre Barcelona et différents villes espagnoles.
Tren Estrella: Correspondance entre Barcelona et Madrid.
Trenhotel: Correspondance entre Barcelone et différents villes espagnoles.
Alvía: Correspondance entre Barcelone et différents villes espagnoles.

Lignes regionales et Trains de banlieue
Lignes regionales à Tarragona, Costa Daurada, Tortosa, Lleida, Girona, Figueres, Portbou.
Train de banlieue à Mataró – Maçanet, Vic, Vilanova, Vilafranca – Manresa.
Trains a l'aéroport.

Trains Internationaux à Grande Vitesse Renfe-SNCF en Coopération
Paris – Barcelona.
Lyon – Barcelona.
Toulouse – Barcelona.
Marseille – Barcelona.

Information et vente de billets
Du lundi au samedi, de 05h40 à 22h30. Les dimanches et jours fériés, de 06h10 à 22h30.
Réservation à l'avance: Du lundi au vendredi, de 10h00 à 20h00.

Informations sur l'accessibilité


La gare de Sants dispose d’un service d’accompagnement qui est proposé aux personnes handicapées sans demande préalable. Il suffit aux personnes désireuses d’utiliser ce service de se présenter 30 minutes avant le départ de leur train au bureau d’attention au voyageur.

Dans la gare, il y a aussi un bureau d’information de Turisme de Barcelona.

Il y a un défibrillateur dans la pharmacie de la gare (à côté de l'entrée par la Plaça de Sants)
Handicap visuel
La gare dispose de deux entrées. À fin de localiser rapidement le bureau d’attention au voyageur, il est préférable d’entrer par la plaça Joan Peiró (celle où se trouve aussi la station de taxis) et de continuer tout droit pendant une cinquantaine de mètres, où l’on trouvera aussi le bureau d’information de Turisme de Barcelona.

À l'intérieur de la gare, il y a sur le sol les cheminements podotactiles de guidage.
Aussi, les quais sont équipés de signalisation podotactile rugueuse pour éviter de s’approcher dangereusement des voies.

Les machines de vente de billets de RENFE, bien que les informations soient fournies en braille, ne sont pas encore accessibles pour les personnes malvoyantes.

La gare utilise une sonorisation en catalan et en castillan, et dans certains cas en anglais et en français.
Chiien guide Braille
Handicap auditif
L’information concernant les arrivées et les départs des trains, ainsi que les voies où ils s’arrêtent, apparaît clairement sur les écrans et elle est constamment remise à jour.

Certains guichets de vente de billets sont équipés de boucle magnétique et dûment signalisés.
Boucle d'induction
Handicap moteur
Les entrées à la gare de Sants se font de plain-pied. À l’intérieur du bâtiment se trouvent des escaliers, des escaliers mécaniques et des ascenseurs qui communiquent avec l’étage inférieur où se trouvent les quais.

Si vous arrivez à la gare en métro (lignes 3 et 5), vous trouverez un ascenseur qui vous mènera à l’extérieur, et de là vous pourrez accéder à la gare.

Les guichets de vente de billets de la gare de Sants sont accessibles, et la gare dispose de lavabos adaptés.

Tous les locaux commerciaux et les kiosques qui se trouvent à l’intérieur de la gare sont de plain-pied ou disposent de rampes d’accès.

Les trains accessibles qui s’arrêtent à la gare de Sants de Barcelone sont les suivants : AVE, Avant, Alvia, Euromed, Arco, Alaris, Talgo, Trenhotel ainsi que les trains de moyenne distance. Actuellement, commencent à circuler quelques trains de banlieue qui sont déjà accessibles, et notamment la ligne de l’aéroport et celle de la côte en direction de Mataró, de Blanes et de Maçanet. Consulter au préalable les trains et leurs horaires.

Information actualisée le: 10/02/2014

Retour à la liste des gares
Estació de França

Gare de France (Estació de França)
Av. Marquès de l'Argentera, s/n 08003 Barcelona
Horaire: 04h45 à 24h00.
Métro: L4. Bus: 14, 17, 39, 45, 51, 59, 64, D20 et H16.

Le bâtiment actuel date de 1929 et il est l'un des exemplaires les plus importants de l'architecture liée aux chemins de fer d'Espagne. Deux espaces sont particulièrement remarquables: le grand vestibule, recouvert par trois voûtes, et les immenses espaces recouverts d'une structure métallique qui s'élèvent au-dessus des quais. Cette gare est le point de départ et d'arrivée de trains nationaux et régionaux.

Lignes nationaux
Alvía: correspondance entre Barcelona et différents villes espagnoles.

Lignes regionales et Trains de banlieue
Lignes Regionales à Tarragona, Costa Daurada, Tortosa, Lleida.

Information et vente de billets
Tous les jours, du 08h00 à 21h00.

Informations sur l'accessibilité


La gare de França dispose d’un service d’accompagnement Atendo qui est proposé aux personnes handicapées, dans cette gare, sans demande préalable. Il suffit aux personnes désireuses d’utiliser ce service de se présenter 30 minutes avant le départ de leur train au bureau d’attention au voyageur.
Handicap moteur
L’entrée principale a des rampes latérales contre la façade, avec une pente douce. Les espaces intérieurs, très vastes, sont accessibles ; il y a un élévateur mobile sur roues afin de rendre plus facile l’accès depuis le quai au nombre réduit de trains accessibles. Il existe des cabines de toilette adaptées.

Information actualisée le: 04/10/2011

Retour à la liste des gares

Gare de Passeig de Gràcia (Estació de Passeig de Gràcia)
Passeig de Gràcia - Aragó, s/n 08007 Barcelona.
Horaire: 05h00 à 24h00.
Métro: L2, L3 et L4. Bus: 7, 16, 17, 22 et 24.

Lignes regionales et Trains de banlieue
Lignes Regionales à Girona – Figueres – Portbou, Costa Daurada – Tarragona – Tortosa, Garraf, Reus, Lleida – Saragossa.
Trains a l'aéroport.

Information et vente de billets
Tous les jours, du 06h00 à 22h00.

Informations sur l'accessibilité


Depuis les travaux de transformation qui se sont achevés en janvier 2014, cette gare souterraine est maintenant accessible pour les voyageurs se déplaçant en fauteuil roulant.

Cette gare ne dispose pas du service « Atendo » d’accompagnement mais des agents demeurent à votre disposition au Bureau d’Attention au Client en cas de besoin. Ce bureau se trouve à côté des guichets de vente de billets, dans le vestibule principal.

Il n’y a pas de lavabos publics dans cette gare. Cependant, le lavabo du petit bar qui se trouve dans le vestibule de la gare est adapté pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Handicap visuel
À l'intérieur de la gare, il y a sur le sol les cheminements podotactiles de guidage.
Aussi, les quais sont équipés de signalisation podotactile rugueuse pour éviter de s’approcher dangereusement des voies.
Chiien guide
Handicap auditif
Les guichets de vente de billets ne disposent pas encore de boucle magnétique.
Handicap moteur
Il y a deux ascenseurs pour accéder à l’intérieur de la gare depuis la rue. Les ascenseurs sont situés dans deux des quatre coins que fait le passeig de Gràcia avec le carrer Aragó.

L’ascenseur du « côté montagne » communique avec le vestibule principal, où se trouvent les guichets de vente de billets, le Bureau d’Attention au Client, et l’accès le plus direct à la voie nº 1.
L’ascenseur du « côté mer » communique avec un petit vestibule où se trouvent, en plus des machines de vente automatique de billets, l’accès à la voie nº 2 ainsi que celui de la ligne verte (L3) du métro.

Les trains à destination du sud — aéroport d’El Prat, Castelldefels, Sant Vicenç de Calders, Tarragone, Tortosa et Lérida — s’arrêtent à la voie nº 1.
Les trains à destination du nord — Granollers, Maçanet-Massanes, Gérone et Port-Bou — s’arrêtent quant à eux à la voie nº 2.

En plus des deux ascenseurs donnant accès à l’extérieur, il y en a deux autres à l’intérieur de la gare pour accéder aux quais, ainsi qu’une plateforme élévatrice qui permet de compenser la différence de niveau d’un tronçon d’escalier.

Les guichets de vente de billets qui se trouvent dans le vestibule principal ont une hauteur de 115 cm.


Information actualisée le: 21/03/2014

Retour à la liste des gares

Gare de Plaça de Catalunya
Plaça de Catalunya.
Métro: L1 et L3. Bus: 9, 22, 24, 41, 42, 47, 58, 66, 67 et 68.

Lignes regionales et Trains de banlieue
Train de banlieue à Manresa – Lleida; Costa del Maresme – Blanes; Vilafranca del Penedès.

Informations sur l'accessibilité


Cette gare ne dispose pas d'un service d'accompagnement officiel, mais le personnel de sécurité peut exercer cette fonction. Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au bureau d'accueil de la gare (Oficina d'Atenció al Client).
Handicap visuel
La gare compte avec un système de sonorisation en catalan et en castillan.

Vous pouvez obtenir des cartes en Braille indiquant le site web et le numéro de téléphone du service de renseignements, en vous adressant au bureau d'accueil de la gare (Oficina d'Atenció al Client de RENFE).

Des signaux tactiles de guidage dirigent les passagers vers la sortie donnant sur le Passeig de Gràcia. Des signaux également sur la plate-forme centrale (avec une voie de chaque côté) placés parallèlement aux voies (pour avertir de leur proximité) et perpendiculaires à celles-ci, pour indiquer les escaliers et les ascenseurs.

Bien qu'elles intègrent l'écriture Braille, les machines de vente de tickets ne sont pas accessibles. Il faut donc les acquérir au guichet pendant les horaires d'ouverture.
Chiien guide Éléments tactiles Braille
Handicap moteur: accessible avec aide
La gare compte un ascenseur donnant sur la sortie de Ronda Universitat. Il est important de s'assurer d'emprunter le bon ascenseur si l'on souhaite prendre un train à la gare RENFE, car il y en a un autre rue Pelai donnant uniquement accès aux trains FGC (circulant uniquement dans l'agglomération de Barcelone) et au Métro. La gare compte aussi deux ascenseurs pour descendre vers les plates-formes.

Il est important de savoir que tous les trains de Rodalies (banlieue) ne sont pas accessibles et il est donc recommandé de se renseigner préalablement sur le train que l'on souhaite prendre, ainsi que sur la gare de destination.

Information actualisée le: 18/02/2014

Retour à la liste des gares
Retour à l'index de la page
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements