Édifices singuliers
Le transit et le bruit du quartier du Raval de Barcelone trouvent un moment de repos dans cette petite église romane du carrer de Sant Pau. Les épais murs de pierre renferment le mystère et les merveilles d"un style primitif mais chargé de symbolisme qui parle du passé de la Barcelone des couvents.
Le Palau de la Música Catalana, celui que l"on appelle l"« édifice le plus moderniste du monde » n"est pas, curieusement, une œuvre de Gaudí, mais de son contemporain
Lluís Domènech i Montaner (Barcelone, 1850-1923). Cette salle de concerts de Barcelone, déclarée
patrimoine de l"humanité par l"Unesco, est un monument artistique d"une beauté exceptionnelle et, en même temps, une scène musicale d"un grand prestige.
place de la Vila de Madrid, située à proximité immédiate de la Rambla et de la plaça Catalunya de Barcelone, mérite un arrêt sur le chemin. Entourée d"immeubles aux façades élégantes, on peut y contempler le gisement sépulcral le plus important de la
Barcino romaine. Il s"agit d"un espace situé dans le district de Ciutat Vella et qui permet de découvrir le passé romain de Barcelone.
Cathédrale de la Santa Creu et Santa Eulàlia, observe inébranlable le passage du temps dans une Barcelone en mouvement et en changement constant. La Cathédrale est aussi le reflet du passage des générations et des styles architecturaux mêlés dans un édifice de caractère majoritairement gothique dont il faut visiter l"intérieur pour en comprendre la splendeur.
La Rambla est une boîte à surprises sans fin. C’est une boîte qui s’ouvre et qui laisse entrevoir les bijoux tels que cette allégorie de l’orientalisme qui fut, en son temps, une boutique de parapluies. Les couleurs et la délicatesse de ses décorations l’ont fait apparaître dans de nombreux albums photographiques des visiteurs de Barcelone.