Parcs
Le Parc de la Ciutadella,
poumon urbain de Barcelone n"est pas un parc comme un autre. En 1869, la démolition de la citadelle militaire, construite au cours du siècle précédent par Philippe Felipe V, avait une profonde signification pour cette ville en ébullition, à la veille de l"
Exposition universelle de 1888. Ainsi naissait un parc que l"architecte
Josep Fontseré sut adapter aux besoins de cette foire exposition internationale.
Ce grand parc diaphane, connu aussi sous le nom de « Parc de l"Escorxador », c"est-à-dire parc des abattoirs, permet aux visiteurs et aux habitants du quartier de l"Eixample Esquerra de Barcelone de se détendre, tout en s"ouvrant comme un grand poumon de possibilités. À l"extrême sud-ouest du quartier, il constitue une pause idéale avant de déboucher sur la monumentale Plaça d"Espanya.
Situé dans l"
Eixample de Barcelone, un parc petit mais délicieux, ensoleillé mais avec des espaces ombragés, simple et complexe à la fois. Un bijou artistique qui conjugue l"orographie du terrain avec l"art, produisant ainsi un parc d"une extrême délicatesse, où les formes décoratives sont un plaisir pour les sens lorsqu"on se promène sur les extensions de gazon.
La montagne de Montjuïc a été le témoin et l"acteur principal des faits clé qui lui ont donné son caractère actuel. D"abord, ce fut l"
Exposition internationale de 1929 célebrée à Barcelone qui lança l"urbanisation de la zone. Plus récemment, la célébration des
Jeux olympiques de 1992 signifia une rénovation importante.
Barcelona a vécu un été magique qu"elle n"oubliera jamais. Avec la célébration des
Jeux olympiques de 1992, la ville est devenue pendant quelques jours la capitale du monde, quelques jours qui resteront à jamais dans la mémoire collective.
L"anneau olympique de Montjuïc fut le centre névralgique de la fête.