Barcelona Turisme
Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: / Tous / Basílica de la Sagrada Familia


Barcelona propose des options intéressantes toute l’année et ouvre ses portes à tous. Profitez du soleil qui brille pour vous promener et vous baigner dans des plages accessibles. Vives la nature de Gaudí avec les mains, ajoutez des visites en langue des signes ou à des spectacles avec une description audio à vos plans…Besoin de plus d’idées ? Vous les trouverez ans le MOTEUR DE RECHERCHE ou bien sur le RÉSUMÉ de lieux d’intérêt accessibles !

Moteur de recherche des lieux d'intérêt accessibles

Type de handicap

Basilique du la Sagrada Família

Basílica de la Sagrada Familia

La Basílique du la Sagrada Família (Sainte Famille) est l'œuvre la plus connue de Antoni Gaudí et celle qui est devenue le symbole indiscutable de Barcelone. Cet temple moderne unique au monde est en cours de construction depuis 1882, et il est prévu qu'elle soit achevée vers 2026.

C'est en 1882 qu'a été posée la première pierre de cette basilique colossale, aujourd'hui encore en construction. La Sagrada Familia était un projet commandé à l'origine à l'architecte Francesc de Paula Villar mais ce n'est qu'un an plus tard que le jeune Gaudí a été désigné pour continuer l'œuvre, à laquelle il va se consacrer jusqu'au jour de sa mort en 1926. Gaudí a achevé la crypte ainsi que la façade latérale de la Naissance, toutes les deux déclarées Patrimoine de l'humanité. Les maquettes de même que les dessins conservés ont permis de poursuivre les travaux, financés depuis le début par les apports de dons anonymes.

Le Temple Expiatoire de la Sagrada Família est une église de cinq nefs avec un transept de trois, qui forment une croix latine. À l'extrémité supérieure de la croix se trouve l'abside en demi-cercle qui ferme la basilique par l'arrière. De plus, la basilique possède trois façades monumentales: chacune d'elles représente un des trois moments culminants de la vie du Christ : sa naissance (rue Marina), sa passion, mort et résurrection (rue Sardenya) et sa gloire, présente et future (rue Mallorca). Les quatre tours de chaque façade symbolisent, ensemble, les douze apôtres. Une tour à coupole qui couronne l'abside sera le symbole de la Sainte Vierge, et les quatre grandes tours dédiées aux évangélistes encercleront l'aguille centrale qui s'élèvera sur le transept et symbolisera le Sauveur. De l'intérieur de la basilique, on peut monter dans les tours, à pied ou en ascenseur, et contempler les magnifiques vues sur Barcelone.

Informations générales


Adresse: Carrer de Mallorca, 401 (08013). Barcelona
Téléphone: 932 080 414
Web: www.sagradafamilia.org
E-mail: informacio@sagradafamilia.org
Horaire: Novembre-Février, tous les jours de 9h à 18h.
Mars et octobre, tous les jours de 9h à 19h.
Abril-Septembre, tous les jours de 9h à 20h.
1 et 6 janvier, 25 et 26 décembre, de 9h à 14h.


Retour à l'index de la fiche

Informations sur l'accessibilité


La Basilique de la Sagrada Familia de Barcelone se poursuit encore aujourd’hui et, par conséquent, les changements qui s’y produisent peuvent affecter la mobilité. Il est donc recommandé aux visiteurs utilisant un fauteuil roulant de venir accompagnés.

Le bureau d’information situé rue ou carrer Sardenya est le point de rencontre pour les visites de groupe concertées et les visiteurs ayant des besoins spéciaux.

< Pour concerter une visite ou pour toute autre question en rapport avec l’accessibilité, vous pouvez prendre contact avec: projectesocial@sagradafamilia.org.

Il y a des audioguides en 15 langues. Il ya aussi des audioguides adaptées en langue de signes et avec audiodescription (en catalan, espagnol et anglais).

Les personnes ayant un handicap égal ou supérieur à 65 % et disposant des services d’un accompagnateur ont droit à l’entrée libre.
Handicap visuel
Il y a des audioguides avec audiodescription pour les personnes aveugles et malvoyantes (en catalan, espagnol et anglais)

Il y a une maquette en bronze avec des lettres en braille à l'étage de la basilique. Ce n'est pas seulement utile pour les aveugles mais pour tout le monde.

Les deux façades achevées de la Sagrada Familia se situent parallèlement aux rues Marina et Sardenya respectivement. Celle de la rue Marina est la façade de la Nativité, et celle de la rue Sardenya est la façade de la Passion. Au point d’information, les usagers de chiens guides de non-voyants peuvent demander qu’on leur ouvre une porte afin d’éviter de passer par les tourniquets de contrôle de passage.

Visites concertées
Les guides de la Sagrada Familia sont habitués à effectuer des visites adaptées pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes. Dans les visites concertées, différents éléments peuvent être touchés, comme par exemple les maquettes de plâtre qui reproduisent à l’échelle les tours, les pinacles, les baies vitrées, les colonnes, les hyperboloïdes (pour comprendre les formes géométriques de Gaudí), les formes de la nature, le calice avec le raisin, etc.

Visite libre
Si vous visitez le temple individuellement, sans guide mais accompagné d’une personne voyante, n’hésitez pas à toucher des éléments d’intérêt du temple, tels que les lettres de la porte de la façade de la Passion, les tortues de la façade de la Nativité, les colonnes intérieures qui simulent des troncs d’arbres, parmi beaucoup d'autres.
Chiien guide Éléments tactiles
Handicap auditif
Les audioguides peuvent être utilisés avec des audiophones (par le biais du système de boucle magnétique individuel).

Il y a des videoguides en langue de signes (Catalane, Espagnole et International)
Boucle d'induction Langue de signes
Handicap moteur: accessible avec aide
On peut parvenir à la Sagrada Familia avec diverses lignes d’autobus adaptés, avec le Barcelona Bus Turístic, et avec le métro (ligne 2 et ligne 5). La station de métro Sagrada Familia est accessible, et la sortie avec ascenseur se situe rue Marina au coin de la rue Mallorca, et aussi rue Marina au coin de la rue Provença.

Il est recommandé de se diriger vers le point d’information situé rue Sardenya. Juste à côté de celui-ci se trouve, en effet, une entrée accessible qui s’ouvre à la demande de celui/celle qui le nécessite. On peut aussi y demander des fauteuils roulants en prêt.

La cabine d’information présente quelques difficultés d'accessibilité : il y a une marche et la hauteur du présentoir n’est pas adéquate pour les personnes utilisant un fauteuil roulant ou les personnes de petite taille.

La rampe qui descend au musée depuis la façade de la Passion est longue et assez inclinée. C’est à la fin de celle-ci que se trouve un des deux lavabos adaptés. Celui qui est situé, concrètement, à l’entrée du musée est celui qui présente les meilleures conditions d’accessibilité. Le deuxième se trouve à l’intérieur du musée, près de la façade de la Nativité, et la principale difficulté qu’il présente est l’ouverture des portes vers l’intérieur, ce qui rend la manœuvre plus difficile.

Dans le musée, un certain nombre de vitrines sont assez basses pour qu’une personne utilisant un fauteuil roulant puisse voir correctement à l’intérieur.

Les rampes latérales ont des pentes qui permettent, bien qu’elles ne remplissent pas toutes les conditions requises, un accès aux personnes utilisant un fauteuil roulant.

Les tours ne peuvent pas être visitées en fauteuil roulant car il y a trois marches pour accéder à l’ascenseur, qui est en outre de dimensions très réduites.

Le bâtiment des écoles ne présente pas de difficultés remarquables. Il y a, cependant, une petite marche de 2,5 cm à l’entrée.

Il y a deux boutiques, avec des portes d’accès de vitre automatiques, une à chaque extrémité des installations. La boutique située dans la rue Sardenya a une petite rampe avec une pente prononcée.

Information actualisée le: 30/07/2019

Retour à l'index de la fiche
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements