Barcelona Turisme
Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: / Tous / Parc de Joan Miró


Barcelona propose des options intéressantes toute l’année et ouvre ses portes à tous. Profitez du soleil qui brille pour vous promener et vous baigner dans des plages accessibles. Vives la nature de Gaudí avec les mains, ajoutez des visites en langue des signes ou à des spectacles avec une description audio à vos plans…Besoin de plus d’idées ? Vous les trouverez ans le MOTEUR DE RECHERCHE ou bien sur le RÉSUMÉ de lieux d’intérêt accessibles !

Moteur de recherche des lieux d'intérêt accessibles

Type de handicap

Parc de Joan Miró

Parc de Joan Miró

Ce grand parc diaphane, connu aussi sous le nom de « Parc de l'Escorxador », c'est-à-dire parc des abattoirs, permet aux visiteurs et aux habitants du quartier de l'Eixample Esquerra de Barcelone de se détendre, tout en s'ouvrant comme un grand poumon de possibilités. À l'extrême sud-ouest du quartier, il constitue une pause idéale avant de déboucher sur la monumentale Plaça d'Espanya.

En 1979, Barcelone démantelait les installations de ses anciens abattoirs municipaux. Cette destruction donnait alors naissance au premier grand parc urbain de la Barcelone de l'après-franquisme, qui, dans une volonté de rénovation, réfléchissait sur l'importance de développer l'urbanisme face aux nouvelles nécessités sociales et qui considérait le réaménagement d'infrastructures obsolètes pour de nouveaux usages.C'est ainsi que le groupe de jeunes architectes conduit par Beth Galí conçut un parc qui occupe quatre pâtés de maisons de l'Eixample et qu'Idelfons Cerdà avait déjà projeté pour cette partie de Barcelone. Comme un casse-tête de différents éléments, appelé populairement « parc de l'escorxador », le parc se déroule autour d'une place de ciment destinée à la célébration d'actes en tous genres.Encadrant cet espace, des plateformes de différents niveaux, des petites ruelles, des pergolas et des parties plantées de pins et de chênes verts permettent la promenade et le repos.

Le long de la rue Tarragona, un canal d'eau rafraîchit cette partie du Parc de Joan Miró. C'est ici que l'on trouve la sculpture de Joan Miró appelée « Femme et oiseau », de 22 mètres de hauteur. Elle fut inaugurée, comme le parc, en 1983, peu avant la mort de l'artiste. À l'autre extrémité du parc se trouve la bibliothèque qui porte aussi le nom de Joan Miró.

Informations générales


Adresse: Carrer d'Aragó, 2 (08015). Barcelona
Téléphone: 010
Web: www.bcn.cat/parcsijardins
Horaire: Tous les jours, de 10h à 23h.


Retour à l'index de la fiche

Informations sur l'accessibilité


La zone de jeux d'intégration et accessible est très recommandée pour les familles avec enfants. Il s'agit d'une zone de jeux à multiples interprétations, c'est à dire, non conformes à une seule typologie, pouvant être pratiqués à différentes vitesses et en suivant différents parcours. Les jeux de manipulation, de table et ceux comportant des expériences sensorielles, sont mis en avant. Tous les jeux disponibles ont été choisis pour que tous les enfants, handicapés ou pas, puissent profiter de l'espace, avec ou sans l'aide de leurs tuteurs. Chacun des jeux dispose d'une plaque indiquant l'âge recommandé des enfants à qui il est destiné.

Il existe au total 10 parcs avec ce genre de zones de jeux pour enfants, entièrement accessibles.
Handicap moteur
Handicap cognitif

Information actualisée le: 02/12/2019

Retour à l'index de la fiche
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements